Avec l’été et les vacances pour beaucoup, voici venu le temps des apéritifs et repas entre amis ou en famille.

Notre Aïoli au piment d’Espelette associe toutes les saveurs du Sud, de l’Est à l’Ouest de la France, pour des recettes simples, savoureuses et gourmandes, Le piment d’Espelette ingrédient indispensable de la cuisine du Pays Basque apporte à l’aïoli symbole de la gastronomie provençale,une petite touche « Sud Ouest » incomparable.

Voici donc une recette, rapide et de saison que nous vous proposons ici avec des sardines, mais que vous pouvez décliner avec tous les poissons en boîtes et bien entendu vos restes de poissons de la veille. Vous pouvez la préparer la veille et la servir avec des toasts de pain grillé ou du pain bien frais.

rillettes de sardines aïoli

Ingrédients:

Préparation :

  1. Enlever les arrêtes des sardines. Les écraser à la fourchette.
  2. Ajouter l’aïoli, quelques gouttes de jus de citron et la ciboulette finement hachée.
  3. Mélanger le tout et rectifier l’assaisonnement.
  4. Réserver au frais jusqu’au moment de servir
  5. Déguster vos rillettes à l’aïoli avec des toasts de pain grillé ou du pain bien frais.
  6. Ajouter une pincée de piment d’Espelette si nécessaire
  7. Décorer votre pot de rillettes maison avec quelques rondelles de citron que vos invités pourront presser à l’envie lors de leur dégustation.

Le Conseil de Clara :

Cette recette apéritive simple et rapide peut aussi bien se préparer avec du thon, qu’avec du saumon, tous les poissons en boîte et bien entendu un filet de truite à l’huile d’olive. Elle est idéale pour utiliser les « restes » de poisson de la veille en prenant soin de bien enlever les arêtes !